Gymnase Madeleine-Pauliac
Le projet
Habillage du nouveau gymnase Madeleine-Pauliac à Saint-Ouen l’Aumône : création d’une bâche extérieure permanente, d’une vitrophanie (portrait et biographie de Madeleine Pauliac) et des marquages liés à l’accessibilité. Un équipement public neuf à identifier et à faire vivre.
Le besoin
Donner une identité forte et durable à un gymnase qui porte le nom de Madeleine Pauliac, médecin et résistante. Il fallait un habillage à la fois sportif et porteur de sens, qui anime la façade tout en intégrant les contraintes de signalétique et d’accessibilité.
La réponse graphique
J’ai conçu un habillage dans la continuité de l’identité de la ville, en reprenant ses couleurs et ses courbes. J’ai composé un esprit collage dynamique à partir de photographies de sport en noir et blanc, rehaussées de touches de rouge, tandis que les ronds et les lignes évoquent à la fois le logo et le marquage au sol des terrains. Des mots-clés (courage, respect, victoire) relient l’esprit sportif à la personnalité de Madeleine Pauliac.
La vitrophanie prolonge ce langage : j’ai repris les courbes de la bâche, en écho aux marquages de terrain, pour habiller les vitres tout en mettant en page le portrait et la biographie de Madeleine Pauliac, ainsi que le marquage réglementaire lié à l’accessibilité. Un ensemble cohérent, de la façade aux fenêtres, où chaque contrainte technique a trouvé sa place dans l’univers graphique.
CLIENT
Ville de Saint-Ouen l’Aumône
SECTEUR
Sport
Accessibilité
SERVICE
Signalétique
Marquage accessibilité
ANNÉE
2021
Vitrophanie et marquage accessibilité